Le Granit des Années 60 à Maintenant
Les tailleurs de pierre ont beaucoup moins de travail car le sciage au carbo et le débit au disque diamanté améliorent le travail. Il ne leur reste que quelques ouvrages courbes et moulurés.
Puis l’arrivée du carbure de tungstène facilite l’entretien des outils (les barres à mine dans les carrières, les ciseaux et les chasses pour la taille) on forge beaucoup moins, on affute.
Ciseau au carbure de tungstène
Chasse au carbure de tungstène
Taillant d’une barre à mine au carbure de tungstène
Pour les artisans et tailleurs de pierre du bâtiment, l’utilisation massive du ton remplace les ouvrages de pierres taillées.
Les artisans n’ont plus que la bordure de trottoir et quelques rares ouvragesdans le bâtiment et la décoration : Cheminées, mur en parements, escaliers massifs et dallage.
Dans les entreprises de monuments funéraires, les débiteuses et des polissoirs automatiques sont installés pour réaliser les grandes surfaces planes. Les formes des monuments sont simplifiées du fait de la mécanisation. Les entreprises s’équipent également de polissoirs à chant, ce qui facilite la manutention avec des chariots élévateurs, les ponts roulants sont électrifiés. On travaille beaucoup de granit d’Afrique et de Finlande.
Débiteuse automatique
Polissoir automatique
Polisseuse de chants
1970 : C’est l’apogée du monument funéraire, les granitiers Vosgiens ont besoin de personnel qualifié. Ils ouvrent un centre de formation du travail du granit au Centre d’Enseignement Technique du Parmont à Remiremont
Lycée Camille CLAUDEL – REMIREMONT
Les diamantaires produisent des plateaux diamantés pour les premières opérations de polissage : diamant frité pour le rodage, diamant cuivre pour l’adoucissage n°2 et n°3.
Plateau diamant frité pour ébauche
Plateau diamant cuivre pour adouci
Des grands disques de 3 m. de diamètre sont installés pour scier des blocs en tranches, ces machines fonctionnent automatiquement pendant la nuit
Débiteuse à disque – diamètre 2700 automatisé
Les moulureuses équipées de fraises diamant « condamnent » les rares tailleurs travaillant en entreprises
Moulureuse GB 100 Thibaut
Pour couronner le tout, la gravure se fait par sablage.
La sableuse : machine à air comprimé qui projette un abrasif, (corindon) par une buse céramique. Les lettres sont découpées dans un stencil (papier caoutchouté collé sur la face de granit poli), l’abrasif attaque le granit à l’endroit où les lettres sont découpées et rebondit sur le stencil caoutchouté.
Sableuse Goldmann
Les ponceuses hydrauliques remplacent les polissoirs flexibles.
Ponceuse hydraulique
Polissoir à transmission flexible
Les carotteuses : scie cloche avec tubes diamantés de différents diamètres.
Scie cloche diamantée
Les transports ont encore évolués, tout évolue très vite, les granitiers qui ne se sont pas modernisés rapidement commencent à fermer leur entreprise.
1980 : Arrivée de granits veinés : Afrique du Sud, Brésil, Inde, Russie etc.
De nouveaux aspects de taille :
Le flammé : sur les surfaces sciées lisses, avec un chalumeau, on fait éclater les cristaux du granit pour donner un aspect rugueux et non glissant.
Le grenaillé : des turbines projettent de la grenaille sur les surfaces sciées pour user les cristaux, afin de leur donner un aspect bouchardé .
Flammeuse
La graniterie Petitjean crée une chaine de production de bordures de trottoir entièrement mécanisée.
Chaine de fabrication de bordures de trottoir
1985 : Début du sciage du granit au câble diamanté dans la carrière Petitjean et dans les ateliers, les scies à fil hélicoïdal sont converties en scie à câble diamanté.
Sciage du massif au câble diamant en carrière
Sciage d’un bloc au câble diamant en atelier
Les diamantaires n’utilisent plus que des diamants synthétiques (artificiel)
Comportement du diamant sur un outil
Pour obtenir le brillant, les meules résine remplacent le feutre et la poudre.
Meules segment composées de résine de sel et d’oxyde
Le marché évolue. Les commerciaux proposent des tranches de granit poli en tranches de 3 cm ou 2 cm d’épaisseur pour fabriquer des plans de travail pour cuisine. Les clients peuvent choisir chez le granitier la couleur et la texture de leur future cuisine.
Stock de tranches des différents granits
Sortie de chassis, les blocs sont coupés en tranches minces
Certaines moulures commencent à être polies avec des plateaux souples sur lesquels sont fixés des disques résine à velcro .
Polissage d’un chant avec les disques résine à fixation velcro
Jeux de disques velcro de diférents grains pour polir le granit
1990 La concurrence asiatique est ressentie. Les granitiers deviennent polyvalents. Les éléments minces comme la fabrication et la pose de plans de travail pour cuisine, revêtements de sol, escaliers, douches, salle de bain et tout élément de décoration complètent le funéraire en éléments massifs.
Les fils contour font leur apparition et découpent le pourtour des stèles moulurées et d’autres pièces courbes.
Les graniteries s’informatisent pour la gestion comptable et les documents administratifs.
1994 Création de l’association La Maison du Granit par des anciens graniteurs souhaitant conserver la tradition et faire découvrir le travail du granit aux estivants dans une ancienne carrière au Col de Grosse-Pierre.
1996 l’outillage diamanté est bien au point.
Les graniteries s’équipent de machines à commandes numériques en s’inspirant des fraiseuses des usines de mécanique .
2000 Le sciage horizontal au câble diamant permettant l’automatisation des débits de tranches.
Encore de nouveaux aspects : Brossé : usé à la meule brosse dont les poils nylon sont équipés de diamant. Donne un Aspect vielli
Gommé : les meules gomme contiennent du diamant très fin donnant un effet cuir dans les granits noirs.
Meules gomme abrasives
La concurrence Asiatique est de plus en plus présente.
Les traditions de la population changent, la tendance est maintenant à la crémation, c’est le souci actuel des granitiers qui se battent comme ils peuvent avec la mondialisation et les aléas du marché.