Le Granite Après la Seconde Guerre Mondiale
Après la seconde guerre mondiale, les granitiers s’organisent pour redémarrer leur activité. La technologie progresse de plus en plus vite;
Les compresseurs, les perforatrices et les pistolets pneumatiques facilitent et accélèrent la production dans les carrières .
Les GMC laissés par les Américains, le chemin de fer ( le train ) facilitent le transport.
Les Granitiers Vosgiens (fabriquant de monuments funéraires) adoptent d’autres coloris de granit : le Rouge Corail de Senones, le Bouvacôte, le Barbey-Seroux (88), le Rose de la Clarté (22), le Lanhélin (35), le Tarn (81), mais aussi le Noir de Suède, le Labrador Vert, le Labrador Bleu de Norvège et le Balmoral de Finlande.
Le sciage au câble d’acier : un câble à trois brin torsadé se déplace sur un jeu de cinq poulies et entraine la grenaille qui use le granit. Comme pour le chassis, un sagard remonte la grenaille au dessus de l’entaille faite par le câble.
Pour gagner en efficacité, des dents sont soudées sur les lames des chassis, puis des chaines à godets sont installées pour remonter la grenaille.
En 1950 les granitiers installent des ponts roulants, certains peuvent manipuler des blocs de dix tonnes.
Le granit est scié avec des lames circulaires dans un premier temps, l’abrasif utilisé est le carbo.
Les industriels des abrasifs recherchent depuis longtemps une méthode pour fixer le diamant sur les lames. Ils ont réussi à inclure des grains de diamant dans des pastilles de bronze, ça marche bien dans le calcaire, mais le liant est trop tendre dans le granit. Finalement, ils arrivent à inclure le diamant dans des segments en fer cobalt que l’on brase sur le pourtour du disque.
Vers la fin des années 50, les premières débiteuses à disque diamanté entrent en action avec des lames de 60 cm de diamètre.
Dans la même période, avec le sciage au câble d’acier, le carbo est utilsé. Beaucoup plus dur et beaucoup plus efficace que la grenaille, avec une descente de 40 cm/heure au lieu de 10 cm/heure.
Le câble ne possède plus que deux brins :
Puis la pompe à membrane pour remonter le carbo dans un silo de recyclage et de distribution de l’abrasif.
Les polissoirs à genouillère sont équipés de nouvelles têtes satellites.
Quatre meules magnésiennes au carbo tournent sur elles même autour de la tête de la machine avec un arrosage central .